Quelles solutions pour garantir la sécurité d’une personne isolée ?

sécurité d’une personne isolée

La sécurité d’une personne isolée, spécialement si elle est d’un certain âge, est une préoccupation qui reste d’actualité. En France, la plupart des adultes de plus de 65 ans, qui représentent 15% de la population, choisissent de vivre seuls dans leur domicile.

A priori, il n’est pas toujours dangereux de vivre en isolement. Cependant, certaines circonstances comme une chute ou un accident domestique peuvent constituer des sources d’insécurité et de danger pour une personne qui vit seule.

De ce fait, il importe de trouver des solutions pour garantir à cette personne de bonnes conditions de vie en isolation. Pour aider, voici des recommandations efficaces pour assurer la sécurité d’une personne isolée.

La téléassistance pour sécuriser l’accès au domicile

Parmi les différentes solutions pour assurer la sécurité d’une personne isolée, on retrouve la téléassistance, une option très efficace pour assurer le suivi à domicile. C’est un service qui est particulièrement utile si la personne isolée est âgée.

Son fonctionnement

Faire appel à la téléassistance pour assurer la sécurité de son parent isolé consiste à faire équiper son domicile de matériaux modernes le reliant en permanence à une assistance à distance.

Il s’agit en effet d’une technologie qui se matérialise par un dispositif à porter sur soi et à installer à son domicile. Son principe consiste à équiper la personne d’un déclencheur qui comporte un bouton d’appel d’urgence, d’un transmetteur et d’un appareil téléphonique, le tout connecté à une centrale d’écoute.

Quant au domicile, un boitier téléphonique (ou GPS) comportant un haut-parleur ainsi qu’un micro y est disposé pour permettre la communication entre la personne isolée et le téléassistant en cas d’urgence. Un dispositif de détection de mouvements suspects peut aussi être installé.

Pourquoi la téléassistance pour une personne isolée

Le service de la téléassistance est disponible tous les jours, 24h/24. De ce fait, elle veille en permanence sur votre parent vivant en isolement pendant qu’il se repose ou qu’il mène ses différentes activités.

La technologie lui permet en outre d’être immédiatement assisté en cas de malaise ou d’accident. De plus, cette technologie peut signaler les mouvements suspects comme le bruit d’une chute.

Enfin, elle contribue à rassurer les proches. Ceux-ci en effet peuvent demander à être contactés lorsque l’alarme se déclenche. Toutefois, s’il n’est pas en mesure de joindre un proche, le téléassistant a toujours la possibilité de faire intervenir les secours ou autres services de sécurité et d’assistance au domicile de la personne isolée.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la téléassistance à domicile et son fonctionnement, lisez cet article.

Sécurité d’une personne isolée : réaménager l’intérieur de son domicile

En plus de monitorer le domicile de son parent isolé par la téléassistance, il est aussi impératif de veiller à la sécurité de son aménagement intérieur si le parent est d’un certain âge.

Y faire des réaménagements limite les risques d’accident ou de chute pour le senior. Le Blog des seniors donne d’ailleurs, entre autres, des conseils utiles dans ce sens.

La salle de bain

La toute première pièce à laquelle s’attaquer est la salle de bain, car il s’agit d’une pièce à haut risque pour le senior. En effet, c’est là que se déroule la majorité des chutes effectuées par les personnes du troisième âge.

Les sources d’insécurité présentes dans cette pièce sont liées à l’accès à la baignoire ainsi qu’aux brulures au contact de l’eau chaude et des tuyaux d’eau chaude. Il faut alors, pour limiter les risques dans la salle de bain, y disposer des équipements qui facilitent l’accessibilité au senior. On peut citer entre autres :

·         Un lavabo à hauteur variable électriquement devant lequel la personne âgée peut s’asseoir ;

·         Un robinet de lavabo qui indique la température de l’eau et qui est doté d’une longue poignée pour permettre une préhension facile au senior ;

·         Une barre d’appui solidement fixée au mur pour faciliter les sorties de bain ;

·         Un revêtement (tapis) antidérapant au fond de la baignoire pour faciliter les sorties de bain ;

·         Etc.

La cuisine

Garantir la sécurité d’une personne isolée passe également par quelques réadaptations dans sa cuisine. En pratique, il s’agira ici de revoir la hauteur des placards et de renforcer la sécurité au niveau des plaques de cuisson avec un dispositif qui permet d’éviter les fuites de gaz.

La chambre à coucher

Enfin, la chambre à coucher doit aussi être aménagée afin de garantir la sécurité du senior. Cela y va aussi de son confort. Pour ce faire, commencer par équiper la pièce de mobiliers faciles d’utilisation.

Particulièrement pour la literie, l’idéal serait d’opter pour un lit médicalisé. Grâce à ses fonctions de relève-buste et relève-jambes avec plicatures électriques, ce mobilier permet au senior d’adopter différentes positions par des gestes simples.

Ce qu’il faut retenir, la sécurité d’une personne isolée, surtout si elle est âgée, passe par des conditions de vie plus sûres qui peuvent être garanties par la téléassistance à domicile et un aménagement intérieur qui lui est adapté.

Sites accessibles aux personnes avec handicape : l’exemple de Manchester United
Le détecteur de fumée : également un outil de téléassistance