Sites accessibles aux personnes avec handicape : l’exemple de Manchester United

Il y a quelque temps, Manchester United a lancé une version accessible distincte de son site web, manutd.com/access. Ce site accessible a fait l’objet de beaucoup de publicité et a même reçu un prix. Cette version accessible n’offre pas autant de contenu que le site principal, mais elle possède toutes les caractéristiques d’accessibilité dont on peut rêver : texte redimensionnable, balises ALT, optimisation du lecteur d’écran, etc.

Ouah ! Tout le monde devrait créer un site web accessible distinct pour les personnes handicapées comme celui-ci, n’est-ce pas ? Faux.

Buffet – personne n’est content

La semaine dernière, je suis allé à un buffet à volonté. Les tables étaient au rez-de-chaussée, mais le buffet était situé au premier étage, en haut d’un escalier raide. Afin de servir ses clients handicapés, le restaurant avait décidé de proposer une version alternative du buffet, avec la plupart des plats principaux, au rez-de-chaussée.

Les clients non handicapés n’étaient pas contents de devoir monter et descendre ces escaliers juste pour manger ; les clients handicapés n’étaient pas contents de ne pas pouvoir manger de cornichons (ils n’étaient pas considérés comme assez populaires pour être placés sur le buffet du rez-de-chaussée) ; et les serveurs étaient mécontents de devoir travailler beaucoup plus dur pour maintenir deux buffets séparés. De plus, leur manager leur a dit que le buffet du rez-de-chaussée devrait à terme offrir la même nourriture que le buffet normal de l’étage, ce qui signifie encore plus de travail pour eux !

Quelle situation ridicule ! Si seulement le restaurant avait mis en place un travelator pour se rendre au buffet, les clients non handicapés ne seraient pas mécontents de monter ces escaliers, les clients handicapés ne se sentiraient pas marginalisés et les serveurs n’auraient pas à faire deux fois le même travail. Et d’après ce que j’ai entendu, les travelators sont assez bon marché et faciles à installer de nos jours.

Manutd.com – personne n’est heureux

En fait, je ne suis jamais allé dans ce restaurant ; en fait, il n’existe même pas, sauf en tant que métaphore du site web de Manchester United. Le buffet du premier étage est leur site web principal, une douleur pour les utilisateurs non handicapés en raison de sa grande inaccessibilité : Les menus sont basés sur JavaScript (non supporté par 5% des internautes) ; les balises ALT sont absentes des images (seul un internaute britannique sur quatre est sur le haut débit – les utilisateurs ayant une connexion lente peuvent désactiver les images pour accélérer le temps de téléchargement) ; et la convivialité est incroyablement médiocre.

Dans la partie buffet du site web de Man Utd, à l’étage, il y a plus de 100 choix dans le menu de navigation. Le buffet du bas, manutd.com/access, en propose huit. C’est beaucoup de cornichons qui sont retenus.

Ensuite, il y a les serveurs et les développeurs web, qui doivent gérer deux buffets/sites web, et qui doivent finalement fournir la même quantité de nourriture/information aux deux.

Man Utd a tout faux

Ce que Manchester United a fait va à l’encontre de tout le concept d’accessibilité du web. La couverture médiatique positive qu’ils obtiennent pour leur site web accessible séparé est en fait préjudiciable à la promotion de l’accessibilité du web dans son ensemble – si les entreprises pensent qu’elles doivent aller jusqu’à ces extrêmes pour rendre leur site web accessible, cela les découragera certainement de le faire. Pour couronner le tout, manutd.com/access, bien que je sois sûr qu’il soit entièrement accessible aux personnes handicapées et aveugles, ne passe même pas les points de contrôle d’accessibilité de la priorité 2 du W3C !

Alors, Manchester United, abandonnez ce site “alternatif” accessible et améliorez votre site principal pour qu’il soit accessible à tous, handicapés et non handicapés. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme, et vous n’aurez pas à faire grand-chose. L’accessibilité du web n’est pas une science exacte et ne doit pas être poussée à l’extrême. Il suffit souvent d’apporter quelques modifications ici et là. Il n’est certainement pas nécessaire de créer un tout nouveau site web.

Quelles solutions pour garantir la sécurité d’une personne isolée ?
Le détecteur de fumée : également un outil de téléassistance