Les personnes âgées vivant seules ne sont généralement plus en totale sécurité chez elles. De nombreux accidents peuvent effectivement survenir. Elles peuvent tomber sans pouvoir se relever par leurs propres moyens. Pour vivre en toute sérénité, la solution est de souscrire à une téléassistance 24 h/24. Mais comment ça fonctionne ? Pourquoi la choisir ? Comment bien choisir son service de téléassistance ?

Comment fonctionne la téléassistance 24 h/24 ?

Le fonctionnement d’une Téléassistance sénior 24 h/24 est simple : informer rapidement les proches et les membres de l’assistance en cas de danger. Dès que le senior a un souci, il peut appuyer manuellement sur le bouton d’alerte depuis l’accessoire qu’elle porte sur elle chaque jour. L’accessoire peut prendre la forme d’un bracelet, d’un pendentif ou encore d’une montre à placer au poignet. Lorsque l’appel à l’aide est reçu par l’opérateur, celui-ci prend contact avec le senior pour évaluer la situation. Lorsque la situation nécessite l’intervention des proches, l’opérateur les appelle aussitôt. Si aucun proche n’est joignable, l’opérateur peut faire appel aux urgences pour une intervention rapide.

Pourquoi choisir la téléassistance 24 h/24 ?

Certains seniors refusent le séjour en maison de retraite. La téléassistance leur permet de vivre calmement en restant seul à la maison. Le senior peut apprécier le confort de son domicile et demeurer plus longtemps de façon autonome. La téléassistance offre une sécurité maximale à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7. Ce service est une aide rassurante non seulement pour le senior, mais également pour sa famille et ses proches. Des études ont confirmées que la téléassistance réduit le stress et l’anxiété chez les seniors et leur famille. De plus, les risques de décès et d’hospitalisation sont minces quand les secours arrivent à temps. La téléassistance est également une solution qui permet de secourir le senior en cas de cambriolage.

Comment bien choisir son service de téléassistance ?

Il est indispensable de bien choisir son service de téléassistance, car tous ne se valent pas. Avant tout, il faut estimer l’état de dépendance et les besoins du senior pour choisir la formule la plus adaptée. Puis, commencer à faire des recherches sur internet pour trouver le meilleur service. Lors du choix de matériaux, préférez l’accessoire simple qui n’attire pas facilement l’attention. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les exigences de souscription. Choisissez les entreprises qui offrent un abonnement sans engagement de durée, vous pourrez ainsi annuler le contrat à tout moment et sans frais.