Prendre de l'âge n'est pas toujours une sinécure. Autrefois aussi vigoureux qu'un jeune taureau, vous devez désormais réduire votre champ d'action. Est-ce à dire que vous devez obligatoirement renoncer à votre liberté ? Pas du tout.

En ayant recours à un système de téléassistance pour personnes âgées, vous ne serez plus tenu de faire une croix sur votre liberté. En cas de chute ou d'épuisement, il vous suffit d'appuyer sur un bouton afin de voir les secours accourir. Vos enfants pourront enfin dormir sur leurs deux oreilles...

Qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?

La loi du 26 juillet 2005 est claire : les entreprises d'aide à la personne et les associations ont désormais le droit de proposer à leurs adhérents des appareils de téléalarme. Pour les seniors, cette défiscalisation a permis de gagner en autonomie sans renoncer à leur sécurité.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de rentrer en profondeur dans le concept susmentionné.

Parfois appelé téléalarme, la téléassistance est un appareil électronique connecté en permanence à un centre de téléopérateur et destiné à aider les personnes âgées en cas de besoin. Se présentant généralement sous la forme d'un médaillon ou d'une montre, elle a amélioré la vie de centaines de seniors.

Dans la pratique, son utilisation est extrêmement simple. Dans le cas où un senior tomberait violemment ou serait pris d'un malaise, il n'a qu'à actionner son système de téléassistance pour se tirer de ce mauvais pas. En quelques minutes, secouristes et urgentistes seront les lieux de l'incident pour lui porter secours.

Comment fonctionne le système de téléassistance ?

Pour le senior, l'unique chose à faire est de presser un bouton. Cependant, en arrière-fond, le système de gestion est bien plus complexe... En actionnant le bracelet ou le médaillon, la personne âgée enclenche une série d'actions dont l'unique finalité est d'alerter les secours.

En fonction des options choisies, la téléassistance peut envoyer un signal à des proches, aux services des urgences ou à un centre opérateur. Parfois équipés d'un système GPS, les appareils de téléalarme permettent de venir en aide aux personnes âgées dans les plus brefs délais.

À noter que le département peut être l'organisme en charge de la gestion des téléalarmes. En effet, dans la mesure où il existe des aides sociales départementales extra-légales ou facultatives et en respect des politiques en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, ces régions administratives peuvent endosser la casquette de téléopérateur.

Dans ce cas de figure, c'est vers eux que sont automatiquement redirigés tous les appels d'urgence émis par les appareils de téléassistance. Le département peut alors choisir de les traiter lui-même ou d'en confier la gestion à un centre communal ou intercommunal d’action sociale, à une entreprise privée ou à une structure associative.

Quels avantages pour les seniors ?

Nombreuses sont les personnes âgées qui désireraient passer plus de temps chez elles. Malgré le confort et la convivialité des maisons de retraite, elles ne veulent tout simplement pas quitter leur foyer.

Malheureusement, avec le temps qui passe, leurs corps ne sont plus aussi robustes qu'antan. Un simple changement de température ou un faux-pas peuvent gravement les affecter et les faire vaciller. Attention... Pour un senior, une chute est lourde de conséquences qui peuvent aller crescendo au fur et à mesure qu'il reste à même le sol.

Les téléalarmes ont vocation à rendre les personnes âgées autonomes tout en veillant à leur bien-être. Désormais, elles ne sont plus tenues de quitter leur nid douillet. En parallèle, leurs proches peuvent vaquer à leurs occupations tout en gardant l'esprit tranquille.