Aider les personnes âgées dans leur quotidien : c’est possible !

couple de sénior

der personnes âgées quotidien apparaît pour beaucoup d’entre nous comme un devoir. La fragilité et la force qui se dégagent de nos “anciens” peut nous émouvoir et nous interroger. Comment participer à pallier les faiblesses de ceux qui ont tant encore à donner et à recevoir ? Il existe de nombreuses alternatives à la maison de retraite et le maintien des moins jeunes est possible !

Le bonheur de rester chez soi

La vie quotidienne peut parfois être difficile pour nos aînés. Comment leur permettre d’accéder au bonheur de rester chez soi, surtout lorsque nous travaillons et que nous ne pouvons pas leur apporter une présence permanente? La question se pose dans de nombreuses familles et le dilemme ne doit pas être minimisé. Il s’agit là de bonheur, d’harmonie et de santé morale, essentielle à la santé physique des personnes âgées.

Leur maintenir une bonne qualité de vie est possible ! Et le bonheur n’est jamais très loin lorsque l’on s’en donne les moyens !

Des solutions humaines existent

Oui, le bonheur de rester chez soi est possible, même lorsque les années dessinent des traits sur les visages, symboles de connaissances et d’expériences.

Bien sûr, la présence des personnes aimées reste essentielle pour aider les personnes âgées dans leur quotidien et rien n’ôtera l’amour de la famille et des amis, ni les moments partagés.

Quelques conseils pour que les personnes âgées se sentent en forme :

  • Les inciter à l’action : faire du sport, même léger, comme la marche, favorise la sécrétion d’hormones essentielles à l’élan vital. L’endorphine, cette hormone du plaisir, procure une sensation douce et réconfortante. L’activité physique favorise aussi l’appétit, qui est trop souvent en déclin avec l’âge. De plus, les personnes âgées ne verront pas leur masse musculaire fondre trop rapidement si elles maintiennent une activité physique. N’hésitez pas à leur proposer des clubs ou associations de leur municipalité.
  • Intéressez-vous à elles ! Rien de pire que de rester seul sans nouvelles de ses enfants, petits enfants, qui auraient une voie si trépidante et remplie qu’ils n’auraient pas de temps pour un petit appel. Bien sûr, ce n’est pas facile de libérer un petit moment pour téléphoner ou passer voir les anciens. Et pourtant… Ne dit-on pas que quand les gens partent, il est trop tard ? Si vous êtes pris par le temps, que votre planning est surchargé, une astuce : ritualisez les appels. S’ils sont inscrits dans votre agenda, plus d’excuses pour faire passer autre chose avant et plus de place pour l’oubli. Les personnes âgées sont généralement très friandes de ces moments privilégiés. Donnez-leur des nouvelles, mais prenez-en aussi. Vous pourrez ainsi évaluer le moral de la personne, et vérifier, par exemple, qu’elle mange, pense à s’hydrater, et qu’elle va bien.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une aide à domicile. Elle accompagne la personne âgée dans ses gestes du quotidien, en lui permettant un maintien chez elle. De véritables fées, pour un public souvent bien vulnérable. Chaque moment de vie sera ainsi agréable : préparation des repas, courses, toilette… sans parler de l’essentielle présence !Aider personnes âgées quotidien est leur principale mission !

Des aides matérielles

Il existe encore d’autres solutions, redoutablement efficaces ! Les aides matérielles. Elles se sont développées depuis quelques années et elles ont permis à des milliers de personnes âgées d’être maintenues à domicile à moindre coût. Il en existe de nombreuses, très efficaces.

Une offre de téléassistance pour les séniors existe, particulièrement adaptée pour les publics désirant rester chez eux. Chacun trouve son bonheur dans cette solution : les personnes âgées qui peuvent rester dans leur cocon et les aidants, qui savent que leurs proches ne sont pas en danger alors qu’eux-mêmes sont au travail ou vaquent à leurs occupations. Un réel réconfort pour tous.

Comment ça marche ? C’est simple : un boîtier relié à un bracelet permet de faire le lien entre la personne âgée et un opérateur qualifié. Si un accident, malaise arrive, il suffit d’appuyer sur un bouton pour être immédiatement en lien avec une personne qui préviendra les secours. Une solution rassurante pour des familles sereines. 

Les services à la personne : qu’est-ce que c’est ?
Qui peut vivre en résidence senior ?