Comment aborder la question de l’EHPAD avec vos parents ?

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Un EHPAD, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c’est un établissement spécialisé qui accueille nos aînés lorsqu’ils ont besoin d’un suivi médical important ou qu’ils ne sont plus en capacité de vivre seuls sans que cela ne les mette en danger. Vous pourrez retrouver ceux-ci sur l’annuaire des EHPAD sanitaire-social.com. En effet, lorsqu’une personne prend de l’âge, elle devient plus fragile et la peur qu’une mauvaise chute ou qu’un accident arrive sans que les secours ne puissent être prévenus est une source d’angoisse importante auprès de la famille. Inscrire ses parents dans un établissement spécialisé permet de s’assurer qu’ils sont entourés et qu’ils pourront être pris en charge directement au moindre problème. C’est aussi idéal pour être sûr qu’ils vivent dans un environnement sain et propre, qu’ils mangent correctement et qu’ils ont une vie sociale riche grâce aux activités et aux animations organisées dans ce type d’établissement. Cependant, passer de son domicile habituel à un établissement spécialisé n’est pas toujours facile pour nos parents qui vivent mal cette perte d’autonomie et ont peur de ce bouleversement de leur quotidien. Alors, comment faire en sorte que tout se passe pour le mieux ?

 

Choisir un établissement adapté

 

Pour faciliter les choses et faire accepter ce changement plus facilement à vos parents, l’idéal est de prendre le temps d’en discuter avec eux. De leur parler des avantages que cela leur apportera comme par exemple le fait qu’ils n’auront plus à faire à manger ni à faire le ménage, ou encore qu’ils pourront rencontrer d’autres personnes de leur âge et se faire des amis. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est dans cet EHPAD qu’ils vont vivre pour le reste de leur vie. Pour cette raison, c’est plus qu’essentiel qu’ils s’y sentent bien et donc vous devez prendre en compte leurs envies et leurs besoins pour choisir l’établissement qui sera le mieux adapté et qui leur permettra de s’épanouir. Si par exemple vos parents ont peur de s’éloigner de votre famille, choisissez un établissement proche de chez vous ou de chez un autre membre de la famille afin de pouvoir leur rendre visite régulièrement. Si vos parents aiment la nature et les balades, optez pour un EHPAD situé dans un endroit paisible et entouré de jardins pour qu’ils puissent profiter du grand air et de la nature. Si vos parents sont encore en mesure de se déplacer et aiment se rendre chez des commerçants de proximité, il sera peut-être préférable de choisir un établissement situé en ville. Il n’y a pas d’EHPAD idéal, ils fonctionnent de la même manière, mais disposent d’équipements différents, c’est à vous de faire un choix en fonction de vos critères et de ceux de vos parents.

 

Les avantages à vivre dans un EHPAD

 

Lorsque l’on décide d’inscrire un proche dans un EHPAD, la raison principale est très souvent sa santé. En effet, là où les maisons de retraite ne disposent que d’aides soignantes qui ne sont pas disponibles jour et nuit, les EHPAD ont une équipe médicale sur place tout au long de l’année sans interruption. Quels que soient les besoins de vos proches au niveau médical, il ne fait aucun doute qu’ils seront pris en charge de manière efficace que ce soit au quotidien ou en cas de soucis. Nous en parlions précédemment, le fait de savoir leurs parents ou les autres membres de leur famille dans un EHPAD est également très rassurant pour la famille qui ne passe pas son temps à se demander si quelque chose n’est pas arrivé à leurs aînés. De plus, vivre dans un tel établissement leur permet de sortir de cet isolement très courant chez les personnes âgées puisqu’ils bénéficient d’animations régulières, d’événements et de sorties de groupes qui leur permettent de se lier d’amitié avec les autres résidents et avec le personnel. En terme d’hygiène de vie, cette solution est également appréciée puisqu’elle permet aux personnes âgées de manger équilibré sans avoir à préparer eux-mêmes à manger et de vivre dans un environnement propre et sain sans risquer de se blesser en faisant le ménage. Pour ce qui est de l’aspect financier, c’est aussi une très bonne solution pour les personnes ayant de petites retraites puisque l’État français a mis en place plusieurs aides financières qui peuvent être accordées aux personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’être logées dans ce type d’établissements spécialisés. Pour obtenir plus d’informations sur ces aides, rendez-vous directement sur le site du gouvernement. N’hésitez pas à poser vos questions au personnel administratif des établissements qui saura très probablement vous aiguiller dans vos démarches. 

Formule anti-âge : Solutions pour paraître et se sentir plus jeune
L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie