Qui peut vivre en résidence senior ?

résidence senior

La résidence pour personnes âgées offre un cadre de vie adapté à des individus particuliers. Pour y être admis, il faut remplir certaines conditions comme le fait d’être âgé de plus de 60 ans. Toutefois, beaucoup se demandent ce qu’offrent réellement ces résidences aux personnes qui y sont admises. C’est ce que vous découvrirez dans la suite de cet article.

La résidence pour seniors, idéal pour qui ?

La résidence seniors est un cadre adapté aux seniors autonomes âgés de 60 et plus qui souhaitent garder leur indépendance. Ces établissements sont généralement non médicalisés. En vous rendant sur le site logement pour seniors, vous en apprendrez plus sur ce qu’offre ce type de logement.

Pour assurer le bien-être des résidents, ces établissements permettent à leur disposition un personnel présent de manière permanente. Aussi, ces résidences disposent de logements indépendants qui offrent aux résidents la possibilité de garder leur intimité.

Par ailleurs, en plus d’être bien fonctionnelles, ces établissements sont pré-équipés pour rendre plus aisé le quotidien des résidents qui y habitent. Ainsi, les seniors qui souhaitent vivre une vie simple dans un cadre confortable, sécurisé et convivial sont rapidement séduits par les résidences.

Toujours dans le but d’apporter un maximum de confort aux résidents, la plupart des résidences pour personnes âgées offrent des services à la carte. Il s’agit notamment de la restauration sur place, des services profitants à la personne, des soins de bien-être du corps et bien d’autres services à découvrir.

Pourquoi opter pour ce type d’établissement ?

La plupart des personnes âgées préfèrent rester dans leur domicile autant que possible pour y passer le restant de leurs jours. Toutefois, pour diverses raisons, elles peuvent décider d’opter pour une résidence services seniors. Chez certains, c’est l’envie de se retrouver plus proche de leurs familles ou la nécessité de mettre fin à une vie de solitude.

Chez d’autres, ce choix peut être dû à une absence de confort, de sécurité et de sérénité dans leur domicile. Une fois qu’elle aura intégré ce type de logement pour seniors, la personne âgée pourra bénéficier :

  • d’un cadre de vie favorable sécuritaire logé dans un appartement privatif ;
  • d’activités sociales avec d’autres seniors dans un environnement bien aménagé ;
  • d’une présence qui pourrait les rassurer à tout moment de la journée.

Cependant, avant de prévoir une admission dans un logement pour seniors, il est conseillé de faire une comparaison des diverses options proposées dans la résidence au profit des personnes âgées. Pour trouver la solution d’admission la plus adéquate, plusieurs options peuvent influencer votre choix. En premier, il y a le niveau d’autonomie. Pour être admis en résidence pour personnes âgées, il faut que la personne âgée soit autonome ou en perte d’autonomie très légère.

Ensuite, il faut prendre en compte les moyens financiers. Généralement, ces établissements coûtent un peu plus chers que les foyers-logements qui sont souvent gérés par les Centres communaux d’action sociale (CCAS). Les autres points à prendre en compte sont notamment l’accessibilité à une aide financière adéquate et les disponibilités dans la zone sélectionnée.

À qui s’adresse l’Aide à domicile ou l’APA ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux maisons de retraite et Ehpad, l’Aide à Domicile ou l’APA est un excellent choix. Dans ce cas, la personne senior reste dans sa demeure et jouit d’une Aide à Domicile en fonction de ses besoins. Cette aide peut aller d’une à plusieurs fois par semaine.

Cependant, pour bénéficier de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), il faut remplir certains critères. Il faut avoir au moins 60 ans, habiter en France et être en situation de perte d’autonomie. Toutefois, il faut souligner que plus d’un tiers des personnes âgées de plus de 60 ans ne quittent pas leur domicile tous les jours. Selon une étude, environ 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans revêtent le statut de mort social.

Autrement dit, ces seniors rencontrent rarement d’autres personnes, que ce soit dans leur famille, parmi les amis, dans le voisinage, etc. Cette étude fait également état du fait qu’environ 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement tous réseaux confondus.

Les services à la personne : qu’est-ce que c’est ?
Aider les personnes âgées dans leur quotidien : c’est possible !