Aide aux SDF : contacter le samu social à Paris

Le samu social
Le Samu Social de Paris aide quotidiennement les personnes SDF ou sans-abri en effectuant auprès d’eux de multiples missions qui vont bien plus loin que de les aider à trouver un foyer pour la nuit.

Le Samu de Paris aide les personnes qui sont dans la rue, SDF ou sans-abri à trouver un centre d’hébergement pour la nuit

L’on désigne par SDF (Sans domicile fixe) des personnes qui n’ont pas de domiciliation fixe et sont souvent hébergées par des tiers ou qui dorment dans la rue. Les personnes sans-abri sont des femmes, des hommes ou des enfants qui se voient contraintes de dormir dans la rue par manque de place dans les centres d’hébergement ou parce qu’elles ne peuvent plus s’y rendre car les séjours en centre d’hébergement sont limités dans le temps ou bien encore parce qu’elles refusent d’être prises en charge. Le samu social les accompagne durant leur séjour ainsi qu’à la sortie du centre. Il organise très régulièrement des maraudes afin de distribuer des aliments, des boissons chaudes ainsi que des produits d’hygiène et afin de repérer toute personne en grande souffrance. Pour plus de détails à ce sujet, rendez-vous sur le site officiel du samusacoail de Paris www.samusocial.paris.

Le Samu social de Paris est composé presque exclusivement de salariés

Quelques bénévoles viennent cependant renforcer les équipes de professionnels de l’association et s’engager auprès des SDF. Le numéro national du 115 est géré par le samusocial qui a la charge d’informer et d’orienter les personnes SDF et sans abri en fonction de leurs besoins. Le numéro est ouvert tous les jours 24 h/24 h. L’ensemble des appels est réceptionné depuis la ville de Paris par des travailleurs sociaux. Ce numéro permet ainsi de trouver des places disponibles dans des centres d’hébergement et de répondre à des situations d’urgence. La grande quantité des appels conduit cependant parfois à une saturation de la ligne

Le Samu social de Paris a pour objectif de maintenir un lien social et de rompre la solitude des personnes sans abri

En effet, la demande des SDF ne se résume pas seulement à un besoin de nourriture ou de logements. Les rencontres permettent à chaque personne de retrouver un peu d’humanité, d’échanger un sourire, une parole. Les équipes sociales sont également là pour donner des adresses de restaurants solidaires, de lieux médicaux où chacun pourra alors consulter un médecin et se faire soigner gratuitement. Elles orientent également vers des lieux où il est possible de prendre une douche, de laver ses vêtements, d’avoir un casier où conserver ses affaires personnelles de façon sécurisée, renvoient vers un accueil de jour, donnent une adresse de domiciliation pour pouvoir recevoir son courrier et apportent une aide dans les démarches administratives. Chacun de nous peut contacter l’aide aux SDF en appelant le 115 lorsque nous rencontrons une personne qui se trouve dans la détresse.


Les services à la personne : qu’est-ce que c’est ?
Aider les personnes âgées dans leur quotidien : c’est possible !