Quels sont les moyens de détection et de prévention des chutes des seniors ?

Les adultes de 65 ans et plus ont des taux de chute plus élevés et courent généralement un risque plus élevé de chutes. Même si une chute n’entraîne pas de blessure physique, elle peut souvent faire naître un sentiment de peur entraînant une diminution de la mobilité et de la participation à des activités et de l’indépendance des personnes âgées. Mais comment prévenir et détecter les chutes des seniors ?

Quelles sont les principales causes de chute chez les seniors ?

Le processus de vieillissement naturel expose souvent les personnes âgées à un risque accru de chute. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées sont plus susceptibles de faire une chute entraînant de graves blessures ou même le décès.

Les problèmes de santé chroniques, telles que maladies cardiaques, démence et hypotension artérielle pouvant provoquer des vertiges. Les déficiences, telles que mauvaise vision ou faiblesse musculaire, les maladies qui peuvent affecter l’équilibre, tel que la labyrinthite. Un lieu de vie inadapté aux conditions de vie de personnes âgées

Pour plus d’informations sur les moyens de prévention et de détection des chutes des seniors, visitez le site Tele Assistance Senior

Quels sont les moyens de prévention contre les chutes chez les seniors ?

Pour prévenir les accidents ou les chutes, plusieurs circonstances environnementales et personnelles doivent être prises en considération : les lieux doivent être les moins encombrés possible et l’utilisation d’un éclairage adapté aux yeux des personnes âgées est recommandée. Les vêtements ne doivent pas être trop serrés pour éviter que le flux sanguin soit limité et entraîne une limite de la motricité et des capacités mentales. Un suivi médical régulier est obligatoire pour les personnes de plus de 70 ans. Les effets secondaires des médicaments doivent également être surveillés.

Les moyens de détection moderne des chutes des seniors

Plusieurs détecteurs capteur de chute pour personne âgée ont été mis au point parmi lesquels on peut citer le bracelet détecteur de chute. Il est relié directement au réseau de téléalarme permettant de prévenir les secours en cas de chute ou le cas échéant le centre de téléassistance chute peut dialoguer directement  avec la personne âgée tombée par téléphone ou des haut-parleurs. Grâce au système de télé alarme les anomalies peuvent être détectées comme l’absence de mouvement, dans ce cas un système d’alerte critique peut prévenir à distance les membres de la famille du senior avec l’installation de plusieurs détecteurs ou capteur de chute. Le prix et le coût des appareils de détection de chute pour seniors dépendent du design, de la technicité des capteurs et le prix de l’abonnement à la société de téléassistance à distance.

Pourquoi choisir la téléassistance 24h/24 ?
Téléassistance et objets connectés : quels sont les « bijoux » et autres dispositifs discrets existants ?