Les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement en France

L’isolation des personnes âgées est un phénomène à la fois réel et alarmant. Cette isolation est à l’origine d’un sentiment de solitude et d’abandon, nuisant ainsi à leur volonté de vivre et d’agir. Quelles sont les causes de l’isolement des seniors ? Qu’en est-il des conséquences et des meilleurs moyens pour en arriver à bout ?

Les causes de l’isolement des personnes âgées

L’isolement des seniors commence par la dissolution familiale. A un certain âge, les enfants quittent la maison familiale pour être indépendants, fonder une famille et ainsi créer une nouvelle vie. A cela s’ajoute la perte du conjoint. Les enfants sont là pour soutenir le senior au moment du deuil. Après, ils s’occupent de leur vie, laissant le senior tout seul dans sa maison. Le vieillissement des amis cause aussi l’isolement des seniors. Ces derniers sont épuisés et ne peuvent plus organiser des programmes et rendez-vous pour les rencontres et sorties. Parmi les autres causes de l’isolement des personnes âgées, il y a le départ à la retraite qui prive le senior d’activité professionnelle et de contact avec autrui.

Des conséquences néfastes pour les seniors

L’isolement des seniors engendre des conséquences plus ou moins néfastes. Le sentiment de solitude naît dans l’esprit  du senior qui se sent délaissé par les personnes qu’il aime. C’est cette solitude qui lui ronge l’âme et le consume à petit feu. Tout cela mène progressivement à la dépression. En même temps, le senior voit son état physique se dégrader au fil des jours. L’affaiblissement de son état mental et de son estime de soi causent en grande partie cette altération du physique. La personne âgée peut négliger son alimentation quotidienne à cause du sentiment de solitude et de la dépression. Le système immunitaire s’affaiblit et il est la proie de différents troubles et maladies à même de nuire à son état de santé.

Comment éviter l’isolement des personnes âgées ?

Les meilleures façons de lutter contre l’isolement des seniors est de faire en sorte qu’elles ne se sentent pas délaissées. Les enfants peuvent choisir d’héberger leurs parents âgés chez eux. Si les seniors souhaitent rester dans leur propre maison, il est judicieux de leur rendre visite de temps en temps. Il est également important d’aménager la maison de façon à convenir à la mobilité des personnes âgées. L’installation de systèmes de communication téléphonique performants est indispensable pour communiquer avec les personnes âgées qui habitent seules et à chaque fois que c’est indispensable. Un système d’alarme et un bip sur lequel appuyer en cas de situation d’urgence sont encore de rigueur pour une meilleure surveillance et assistance de personnes âgées qui habitent seules.

Un monte-escalier : combien ça coûte ?
Domotique et bien-vieillir à domicile : quelles pistes de développement ? Ce qu’il faut savoir sur la domotique senior.