Les services à la personne : qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit dans les tâches simples de la vie quotidienne ou dans des tâches spécifiques, chacun a besoin de l’aide d’une autre personne professionnelle ou une connaissance. Parfois, cette autre personne fait partie de la famille si sa disponibilité le lui permet. Dans le cas contraire, un appel à service auprès d’autres personnes qui y sont dédiées est nécessaire. Une des raisons pour lesquelles les agences de services existent afin de mettre en contact ceux qui proposent les services à ceux qui sont dans le besoin ou appelé de manière plus simplifiée des clients.

Les services à personne : la généralité

 Avoir recours à des services à personne consiste en général à assister les personnes dans une multitude de tâches fréquentes à domicile ou en dehors. Dans le plus courant des cas, il s’agit de services rendus à une famille ou à un particulier pour la garde des enfants, pour de l’aide dans la scolarité ou également de l’assistance des personnes fragiles comme les enfants de bas âges, les personnes âgées, handicapées ou tout simplement ceux qui nécessitent de l’aide dans leur quotidien. Il se peut que ces services concernent juste le ménage, le jardinage ou certaines tâches légères. Ces services peuvent se faire entre des connaissances ou dans le besoin, il y a également des plateformes ou des agences et même des associations comme l’association-services.ch qui proposent des personnes pour ces activités.

Utilité des services à personne

Puisque ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de rester avec ceux qui ont besoin d’assistance, les groupes et les associations comme l’association-services.ch pour les services à personnes ont été mis en place pour faciliter la vie de ces derniers. De la tâche la plus facile jusqu’à la plus délicate, des sujets sont dédiés pour chaque besoin.

Ci-après les besoins les plus courants montrant l’utilité des services à personne :

  • Accompagnement des personnes hors domicile (sortie, balade, courses)
  • Assistance aux personnes âgées ou handicapées
  • Conduite de véhicules des personnes dans l’impossibilité d’exécuter
  • Garde d’enfants à bas âges
  • Assister des enfants moins de 3 ans (études, …) et les moins de 18 ans dans l’incapacité
  • Chaperonner des invalides temporaires
  • Interprétation en langage de signes
  • Assistance à domicile (administration, informatique…)
  • Soins et promenades d’animaux de compagnies
  • Livraisons à domicile
  • Soin et beauté à domicile
  • Préparation repas, repassage, lessive, baby sitting, jardinage, bricolage, cuisine …
  • Entretien de la maison avec les travaux ménagers

Cette liste est exhaustive, mais les services se créent en fonction de la demande de chacun et cela varie selon la priorité et l’importance des besoins. 

Bénéficier des services à personne, comment procéder ?

Comme il s’agit de faire appel à des agences association ou des groupes. Bien qu’il y a une liberté pour ceux qui ont besoin de services. Il y a des processus à suivre afin de mener à bien la collaboration que ce soit avec les prestataires qu’avec ceux qui sont dans le besoin. Il y a plusieurs démarches à suivre, mais tant qu’à faire, il est nécessaire d’avoir les bons cheminements. Chaque groupe, agence ou association a ses manières en termes de prestances, mais les plus courants restent, pour les acquéreurs :  

– La prise de contact avec l’agence

– La détection des besoins en service

– Le choix des personnes pour chaque service

Pour les prestataires :

– Former les salariés

– Accueillir les adjudicataires

– Répondre à la demande

– Aider dans le choix de chacun pour chaque service

– Satisfaire les demandeurs  dans leurs besoins

– Suivre et accompagner les  membres de l’équipe pour chaque service dédié.

Dans tous les cas, la confiance doit prédominer entre les clients les responsables de la formalité afin que tout le monde puisse y gagner et s’en sorte indemne.  

Appareils auditifs : comment fonctionnent-ils ?
Aider les personnes âgées dans leur quotidien : c’est possible !