Accueil familial pour personnes âgées : contacter un organisme spécialisé

Un organisme senior

Malgré l’âge et quelques circonstances de la vie, certaines personnes ne sont plus capables de prendre soin d’elles-mêmes, ou leur entourage ne peut plus s’occuper d’elles. De ce fait, les personnes âgées sont envoyées dans des maisons de retraite, dans les hospices, qui sont parfois des endroits non entretenus, des endroits avec des conditions pas très agréables qui peuvent nuire à leur santé mentale et physique. Aujourd’hui, il existe de nouvelles formes d’accueil pour les personnes âgées dépendantes. Elles peuvent contacter un organisme spécialisé qui peut leur trouver une famille d’accueil.

Un organisme qui offre une alternative à l’ehpad avec des services de qualité.

Il existe plusieurs solutions d’hébergement pour les personnes âgées comme les maisons de retraite, les hospices. Mais parfois, ces solutions présentent des conditions inappropriées comme des problèmes sur les infrastructures, ou autres, ce qui n’est pas avantageux pour les personnes âgées. L’ehpad fait partie de ces solutions. L’ehpad ou établissement d’hébergements pour personnes âgées offre de meilleures conditions par rapport aux autres, mais d’un côté, il n’est pas approprié pour certaines personnes. Heureusement, aujourd’hui, il existe une alternative à l’ehpad, et c’est l’accueil familial.

Vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé dans l’accueil familial. L’établissement prendra en charge la personne qui a besoin d’une famille d’accueil. Vous serez placé au sein d’une famille qui bénéficie d’un agrément, et qui a déjà été formée pour vous prendre soin. Avec l’accueil familial, la personne âgée peut bénéficier de nombreuses choses comme un accueil chaleureux, un service de qualité, une chambre individuelle et bien d’autres. Même avec une faible pension, elle peut bénéficier de plusieurs avantages. Cliquez si vous voulez en connaître davantage sur l’alternative à l’ehpad.

Un organisme pour remédier à la perte d’autonomie.

La perte d’autonomie est la chose la plus difficile à contourner pour les seniors. Il est parfois difficile de l’éviter à cause de plusieurs facteurs de la vie (le temps, le manque de matériel…). De ce fait, en faisant appel à un organisme spécialisé en accueil familial, ce problème peut être résolu. Les proches de la personne âgée peuvent lui rendre visite après avoir discuté des règles avec la famille d’accueil. Contrairement aux maisons de retraite, le senior participe librement à la vie familiale de l’accueillant, il est considéré comme un membre de la famille et partage leur vie quotidienne. Cela développera une relation sociale sans perte d’autonomie, et dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un organisme spécialisé qui vous offre l’embarras du choix pour l’hébergement.

Selon vos besoins, un organisme peut vous trouver la famille d’accueil qui peut répondre à vos attentes en matière d’hébergement. Il est à savoir que dans l’accueil familial, il y a trois types d’hébergement : l’hébergement temporaire, l’hébergement séquentiel et l’hébergement permanent.

L’hébergement temporaire est un type d’hébergement limité. C’est une solution adaptée à des situations particulières comme l’absence des personnes proches de l’aîné, des travaux qui ne permettent pas à la personne âgée d’être dans de bonnes conditions (travaux de rénovation), ou bien d’autres raisons particulières.

L’hébergement permanent s’adresse principalement aux personnes qui ont perdu leur autonomie, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent plus s’occuper d’elles-mêmes. Dans ces cas-là, ces personnes ont besoin d’une personne ou d’une famille pour leur faire des soins, pour préparer le repas, et pour leur accompagner pour le restant de leur vie. La personne dans le besoin est donc placée dans une famille d’accueil 24/24h et 7/7j. Le senior intègre une nouvelle famille pour s’occuper de lui.

L’hébergement séquentiel, c’est un type d’hébergement ponctuel, c’est-à-dire à des jours et des heures bien précis. Par exemple le week-end, en temps complets, pendant le jour ou la nuit, tout ne dépend que des besoins du client.

Service d’aide à domicile pour personnes âgées à Paris
Un monte-escalier : combien ça coûte ?