Le détecteur de fumée : également un outil de téléassistance

Vivre seul peut représenter un réel danger pour les personnes âgées. Pour les sécuriser et rassurer leurs proches, la souscription à un service de téléassistance est vivement recommandée. Mais qu’est- ce que c’est ? Et quels sont les outils utilisés ?

La téléassistance : qu’est-ce que c’est au juste ?

La téléassistance est un service dédié aux personnes âgées et  aux personnes en perte d’autonomie qui vivent seules chez elles. L’offre s’accompagne d’un ou de plusieurs dispositifs qui permettent d’entrer en contact avec un centre d’appel d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le bracelet alarme est le plus connu. Suite à un malaise ou une chute, le sénior appuie sur le bouton pour alerter le centre. Ce dernier informera par la suite ses proches et éventuellement les secours.

Grâce aux nouvelles technologies, d’autres dispositifs ont vu le jour dans le but d’optimiser la sécurité des séniors : le bracelet anti-chute, le système de géolocalisation, le détecteur de fumée connecté, la téléassistance mobile… Pour davantage de détails sur les offres de téléassistance, rendez-vous sur  tele-assistance-senior.fr

Le détecteur de fumée est-il un outil de téléassistance ?

Depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée normée est obligatoire au sein d’un logement. L’entretien et la pose sont à la charge du locataire ou du propriétaire.

La téléassistance détecteur fumée est une option que vous pouvez ajouter à votre contrat, en supplément de quelques euros par mois. L’installation est généralement gratuite, incluses dans le pack. Le principe est très simple. Le dispositif est relié au centre de téléassistance 24h/24 et 7j/7. De la sorte, en cas de détection de fumée, l’appareil émet un signal sonore intense et alerte vos proches ainsi que les services de secours dans les plus brefs délais. Ce qui vous garantira une prise en charge rapide, réduisant ainsi les dégâts.

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Avant de souscrire à un contrat de téléassistance, mieux vaut évaluer ses besoins. Par exemple, si vous restez la majeure partie de votre temps chez vous, optez pour une offre à domicile. En revanche, si vous sortez régulièrement, il peut être intéressant de se tourner vers une offre destinée à la fois au domicile et aux déplacements. Ensuite, vérifiez la qualité du matériel proposé et du service. La certification NF Service Téléassistance à Domicile par exemple est un gage de professionnalisme. De même, comparez les offres avant de vous engager. Cela vous permettra de réaliser quelques économies. Et enfin, privilégiez une entreprise qui propose un contrat sans engagement. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait du service, vous pourrez le rompre à tout moment sans frais supplémentaire.

Comment fonctionne une centrale d’appel de téléassistance ?
Pourquoi choisir la téléassistance 24h/24 ?