Equipement : le maintien à domicile passe par un habitat adapté

C’est un fait inévitable pour tout être humain, le vieillissement rend tout le monde dépendant. Mais il est possible pour un senior de garder un peu d’autonomie dans sa maison. Pour cela, il faudra réaliser quelques rénovations pour obtenir une maison adaptée aux seniors. Les travaux de rénovation demandent un peu de débourser de l’argent, mais cela reste bénéfique pour une personne âgée qui souhaite garder son autonomie. Entre les toilettes, la salle de bains et les autres pièces de la maison, il faudra mettre en priorité la rénovation de certaines pièces de la maison.

La rénovation pour adapter une maison aux seniors

Il faut savoir avant tout que la rénovation ne demande pas d’aménager la maison façon chambre d’hôpital. Il faudra plutôt penser sécurité pendant l’aménagement d’une maison adapté aux seniors. Il s’agit parfois de seulement changer quelques choses à l’intérieur, ce qui lui donnera du goût. Une baignoire avec porte par exemple est mieux adaptée pour éviter d’enjamber les parois. Mais certains travaux demandent du professionnalisme (raccordement des conduites d’eau, changement des carreaux, etc.). Il est conseillé à ce moment-là de faire appel à un professionnel de l’aménagement pour faciliter le travail.

Aménagement de la maison, les pièces à prioriser

Les pièces à rénover en premier se trouvent être la salle de bain ainsi que les toilettes. La mise en place des carreaux antidérapants reste d’ordre dans ces pièces qui reste souvent humide. Des barres murales doivent également se fixer sur les murs pour équilibrer un senior. Le choisir une douche à l’italienne munie d’un siège de douche peut également rendre la salle de bain plus sécurisant. Bien sûr, la mise en place des tapis antidérapants reste très importante. Pour ceux qui préfèrent utiliser une baignoire, il existe également des baignoires munies de porte utilisée à cet effet. Une fois ces pièces sécurisées, il faudra ensuite réaménager les sols et les escaliers.

Rénovation des sols et des escaliers

Une maison adaptée aux seniors doit forcément posséder une main-courante très solide sur ses escaliers. D’ailleurs, ces derniers doivent aussi avoir un revêtement antidérapant. Il n’est pas forcément obligé d’utiliser les technologies très coûteuses pour avoir une maison adaptée aux seniors. Concernant les marches, elles ne doivent pas dépasser les 15 centimètres de hauteur pour éviter trop d’effort pour l’enjamber. Les bords de chaque coin de la maison doivent également se recouvrir d’embouts molletonnés pour amortir en cas de chute. Par ailleurs, une personne âgée peut toujours utiliser les services d’une agence d’assistance à distance pour sa sécurité.

Un monte-escalier : combien ça coûte ?
Domotique et bien-vieillir à domicile : quelles pistes de développement ? Ce qu’il faut savoir sur la domotique senior.