Téléassistance et objets connectés : quels sont les « bijoux » et autres dispositifs discrets existants ?

La révolution de l’Internet des objets (IdO) est en cours et nos objets quotidiens sont connectés à Internet d’une manière ou d’une autre. Compte tenu de la transition démographique mondiale, l’IdO et la Silver Economy (économie des seniors) sont liées à bien des égards. Les secteurs de la santé étant en plein essor avec l’IdO, de nombreux acteurs développent déjà des solutions spécifiques avec des objets intelligents et du matériel de téléassistance pour les personnes âgées et celles en perte d’autonomie…

Les objets connectés en plein essor pour les personnes âgées

Nous sommes bien au-delà des « bouilloires connectées » du Japon ! En France, bon nombre d’entreprises se sont déjà spécialisées dans les objets connectés et se disputent désormais le titre du prestataire de téléassistance n° 1 Français

Le matériel de téléassistance au service de la Silver Economy inclut :

– des auto-objets quantifiés (tensiomètres, podomètres, actimètres, glucomètres, etc.)

– des piluliers intelligents pour se rappeler sa prise de médicaments

– des balances intelligentes associées aux applications pour smartphones.

Des projets sont également en cours sur de nouvelles montres intelligentes et globalement sur plusieurs objets ayant une fonction de géolocalisation tels que des véhicules sans conducteur.

Les boîtiers de téléassistance sont désormais équipés de cartes SIM M2M. Aujourd’hui, on parle plus de  » bijoux connectés  » que de médaillons de téléassistance.

Bijoux connectés : rester à la page tout en étant discret !

Le temps de la montre à bip alarme est révolu, et mêmes les Smartphones et Smartwatchs ne sont plus les seuls dispositifs intelligents disponibles sur le marché des accessoires et de la mode, il y en a désormais d’autres qui sont beaucoup plus discrets ! Le meilleur exemple est celui des bijoux intelligents. La technologie portable s’est intégrée à notre mode de vie de différentes façons et les bijoux n’y ont pas échappé, vu qu’ils présentent désormais plus qu’un simple accessoire de mode. Une bague, un bracelet ou un collier labellisé « Smart » peut désormais servir de traceur d’activité, de moniteur de sommeil, d’anti-stress, d’appareil de fitness ou de vérificateur de bonne santé à l’instar du bracelet alarme pour personne âgée

Enfin, sachez que mêmes les plus grands noms de la joaillerie de luxe ont commencé à réaliser le potentiel de leurs produits et à créer des bijoux design qui ne se contentent plus d’être beaux !

Mise en garde : les objets connectés doivent être fiables !

La révolution de l’IdO ne sera couronnée de succès que si les questions de sécurité et de respect de la vie privée sont correctement prises en compte que ce soit au niveau du matériel de téléassistance ou de celui de mode et loisir. Jusqu’à présent :

– Environ 70% des outils connectés peuvent être sujets aux cyber-attaques.

– Selon une étude intitulée, « Étude de recherche sur l’Internet des Objets », la majorité des problèmes de cyber-piratage ont été découverts dans les 10 dispositifs connectés les plus prisés au monde.

Quels sont les moyens de détection et de prévention des chutes des seniors ?