Soins infirmiers : le maintien à domicile passe aussi par des services

Des personnes âgées choisissent de résider chez eux plutôt que d’aller dans un Ehpad ou une maison d’accueil pour seniors. Pour des seniors âgées, à mobilité réduite et dans une certaine incapacité de prendre des décisions, les proches peuvent également choisir de les maintenir à domicile plutôt que de les envoyer dans un centre spécialisé. Assistance quotidienne et soins infirmiers sont nécessaires pour le maintien à domicile d’un senior.

Pourquoi louer les services d’un infirmier ?

Le maintien à domicile d’une personne âgée requiert une mesure d’accompagnement rigoureuse, à plus forte raison quand l’individu est alité ou à mobilité réduite. Cela passe par l’aménagement de la maison et une installation domotique bien pensée. Il y a la sécurisation de la maison et la nécessité d’installer le senior en rez-de-chaussée… Il faut aussi qu’il y a un membre de la famille qui s’engage à prendre soin de la personne âgée. Cette disponibilité est rarement totale. Voilà pourquoi il est indispensable de louer les services d’un auxiliaire de vie capable de soin infirmier à domicile, notamment quand il s’agit d’une personne en perte d’autonomie, affaiblie ou très malade.

Contacter un service de soins infirmiers à domicile

Pour un senior en excellente santé, mais qui vit tout seul, il lui faut tout simplement une personne qui s’occupe des tâches quotidiennes comme la préparation du repas, le nettoyage de la maison et du linge… Avec une personne disponible et attentionnée, le senior a aussi quelqu’un à qui parler et échappe ainsi à la solitude et l’isolement. Dans le cas d’une personne âgée en perte d’autonomie, un soin infirmier à domicile et des soins de nursing sont indispensables. Le senior en perte d’autonomie peut avoir droit aux prestations d’un infirmier venant d’un service médico-social comme le SSIAD. Ce type d’aide s’adresse aux seniors malades ou en perte d’autonomie de 60 ans ou plus. L’accompagnement requiert une prescription médicale. Les prestations sont remboursées à 100% par la Sécu, hors prestations spécifiques non-infirmiers comme la kinésithérapie.

Faire appel aux services d’un infirmier libéral

Il est tout à fait possible de louer les services d’un infirmier libéral, notamment si le senior n’est pas éligible pour un accompagnement SSIAD ou si la nécessité de soin infirmier à domicile est urgente. L’infirmier choisi agit ainsi en qualité de professionnel de santé, capable de soins comme les pansements, les injections… Il se positionne également comme un véritable auxiliaire de vie veillant au quotidien au bien-être et à l’hygiène de la personne âgée en perte d’autonomie.

Un monte-escalier : combien ça coûte ?
Domotique et bien-vieillir à domicile : quelles pistes de développement ? Ce qu’il faut savoir sur la domotique senior.