Comment fonctionne une centrale d’appel de téléassistance ?

La téléassistance est un service qui permet à la fois de sécuriser une personne fragile et de rassurer ses proches. Pour bénéficier des services d’une centrale de téléassistance, il faudrait souscrire à un abonnement. Mais comment fonctionne ce système ? Et comment trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins ?

Quel est le mode de fonctionnement d’une centrale d’appel de téléassistance ?

La téléassistance est un service à la personne proposée par une centrale d’appel téléassistance. Elle s’adresse particulièrement aux personnes âgées et à mobilité réduite. Le matériel est composé d’un émetteur équipé d’un bouton d’appel d’urgence que l’usager doit porter en permanence ainsi que d’un boîtier qui met le dispositif en relation directement avec un opérateur. Ce dernier est doté d’un haut-parleur et d’un micro afin que vous puissiez communiquer avec la centrale d’écoute dans n’importe quelle pièce de la maison.

Pour que le bijou déclenche l’intervention à domicile, il suffit d’appuyer sur le bouton et l’appel d’urgence sera lancé. En revanche, si vous optez pour un détecteur de mouvement ou un bracelet anti-chute, l’alerte sera activée d’une manière automatique en cas de problème. Pour plus d’informations sur la téléalarme, renseignez-vous auprès de la centrale d’assistance de tele-assistance-senior.fr

comment se déroule l’intervention ?

Une fois que vous aurez déclenché un appel d’urgence, un opérateur de la centrale d’assistance vous contactera dans l’immédiat à travers le haut-parleur du boîtier pour vous demander ce qui se passe. Si l’alerte est due à une erreur de manipulation, l’appel est clôturé. Par contre, si vous rencontrez des problèmes (chute, malaise, incapacité à bouger, etc.), il joindra rapidement vos proches et éventuellement les services de secours en cas d’urgence. Votre interlocuteur vous recontactera après pour vérifier si les secours sont bel et bien arrivés. Dernier cas, si vous ne répondez pas aux appels, vos proches (dans votre liste de contacts) seront informés dans les plus brefs délais.

Comment bien choisir une centrale de téléassistance ?

Certes, les offres fourmillent sur le marché. Afin d’éviter de mauvaises surprises, vérifiez la qualité des services. Normalement, l’organisme doit avoir une charte qualité. C’est un gage d’efficacité. Ensuite, mieux vaut se tourner vers une offre qui n’impose pas de durée minimale d’engagement ou du moins proposant des conditions de résiliation simples. Ainsi, vous pourrez interrompre le contrat à tout moment.

Enfin, l’entreprise doit prendre en main la maintenance du matériel. Dans ce cas, il doit être en mesure d’envoyer un technicien au plus vite pour intervenir rapidement en cas de problème. Pour être fixé, vérifiez le délai de dépannage mentionné dans le contrat.

 

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